j'ai deux tentes, pour deux utilisations différentes :
-une tente igloo marque vaude (modèle space I je crois) 3 places, idéale pour la rando, le camping d'une ou deux nuits (étape),
avantages : elle se monte super vite (je la monte seule), elle est super résistante (ça fait 8 ans que je l'ai, elle a vécu tout type d'aléas climatiques). même si on y a dormi à 2 adultes et 2 enfants (UNE nuit seulement hein, et ma fille avait 2 ans donc prenait peu de place !) c'est plutot une tente pour 2 (extra, les sacs rentrent), ou 3 avec un enfant.
inconvénient : petit auvent, juste pour les chaussures et un peu de bardas ; faible hauteur, on rentre à quatre pattes, et on touche le "plafond" quand on est assis. Bref c'est une tente juste pour dormir ( se faire des calins aussi mais dans des positions "classiques" pas trop acrobatiques

)
(je voulais mettre une photo, j'arrive pas à "coller

)
- une GRANDE décathlon (T6.2 XL) forme tunnel, c'est pour nous la tente familiale, pour le camping longue durée :
avantages :elle est très haute, très grande, très spacieuse, on dort, on joue, on mange dedans, à 4, les chambres sont grandes (mon compagnon a un grand gabari ; on a mis un lit pliant bébé -lit parapluie- + valises, sacs etc..), l'espace de devant est aussi grand qu'un auvent de caravane, on y tient debout (2m), on y stocke plein de choses, on y met une table avec 4 assises..et il y a des ouvertures partout donc on ne s'y sent pas "enfermé". ça fait déjà 5 ans qu'on l'utilise.
inconvénients : elle est compliquée et relativement longue à monter, et il faut être deux pour le faire (pas top pour les parents solos). une fois pliée et rangée, son sac est très lourd et pas commode à porter.
mais nous on l'aime, c'est notre tente de vacances en famille