LE FORUM DU CAMPING, DES CAMPEURS ET DE TOUS LES AMOUREUX DE VACANCES EN PLEIN AIR.

LE FORUM DU CAMPING, DES CAMPEURS ET DE TOUS LES AMOUREUX DE VACANCES EN PLEIN AIR.

Forum ouvert depuis 2913 jours, 968 Membres inscrits, 4958 Messages

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Alimentation électrique autonome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jojoledemago
Presque habitué(e)
Presque habitué(e)

Zodiaque : Balance Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Alimentation électrique autonome   Lun 24 Oct - 0:45

Bonjour à tous,

L’hiver approche à grand pas et la température n’est pas propice au camping en toile de tente. Néanmoins c’est la saison idéale pour préparer l’été suivant. Ce fil a pour objectif de regrouper toutes les idées qui permettront de s’auto-alimenter en électricité sur un camp. Il ne s’agit pas de fabriquer une centrale nucléaire mais simplement d’avoir une source d’énergie autonome, qu’on recharge avant de partir.
Pour cela, je vous propose un petit cahier des charges (j’oublie peut-être des choses) :
- Autonomie de 3 jours (c’est une base, on part sur un week-end prolongé)
- Encombrement réduit (ça coule de source dans le monde du camping mais bon…)
- Camp de 4 personnes (avec chacune un téléphone portable)
- Alimentation des équipements suivants (toutes les conditions doivent-être possibles, il ne s’agit pas de pouvoir faire ceci OU cela, il s’agit de pouvoir faire ceci ET cela, on fera des concessions dans un second temps si aucune solution fiable n’est possible) :
…… 2 charges complètes des téléphones
…… Alimentation d’un poste de radio + mp3 (ou à défaut d’un chargeur de piles)
…… Un + serait de pouvoir alimenter un PC portable ou de pouvoir effectuer une charge complète de celui-ci)
- Élément de stockage facile à trouver et à charger à domicile
- Utiliser un max de récup (donc aussi un cout réduit)
- Un + serait de pouvoir entretenir la charge avec une énergie recyclable (éolien, solaire)

Je suis volontairement parti sur une solution où l’on part avec une source déjà chargée car les énergies renouvelables ont un rendement faible (dans notre cas, car il nous faut un encombrement mini et un cout mini), néanmoins, comme je le précise dans le dernier point, on pourra utiliser un petit panneau solaire ou une éolienne pour entretenir la charge. Mais si vous avez des solutions à base d'énergies renouvelables, je suis preneur :)

Toutes les idées, même les plus farfelues, mêmes celles qui ne répondent qu’en partie au cahier des charges sont les bienvenues !

Je réaliserais bien évidemment des prototypes, selon mon temps disponible :)

Allez, on se creuse la tête scratch

Revenir en haut Aller en bas
le marsupilami
Pilier du forum
Pilier du forum

Zodiaque : Cancer Date d'inscription : 12/05/2009

MessageSujet: Re: Alimentation électrique autonome   Lun 24 Oct - 3:01

L’idéale est de jouer avec panneau soleil pur recharger lampe, tel portable .. il existe aussi des rechargeurs soleil pour accus ainsi que des lampe qui se rechage en tournant une manivel et qui permette aussi de recharger le tel portable.
Le soleil est pour moi le plus pratique mais aussi le plus cher.

http://camping.forum-actif.eu/forum.htm
jojoledemago
Presque habitué(e)
Presque habitué(e)

Zodiaque : Balance Date d'inscription : 27/06/2011

MessageSujet: Re: Alimentation électrique autonome   Lun 24 Oct - 4:31

Voilà le problème principal est le prix, pour moi ça ajoute du plaisir au camping si j'ai réussi à faire de la récup'. Le truc c'est que les chargeur solaires sont peu éfficace et ceux qui le sont sont chers. Je ne peux pas me permettre de dépense un prix trop élevé, ni quelque chose de trop fragile.
J'ai vu un lien, (sur ton autre forum je pense) où il est proposé exactement ce que je veux
réaliser : http://www.solairepratique.com/kit-energie-solaire-mobile-10w,fr,4,KIS102.cfm
Il s’agit de la même chose sans panneau solaire (pour le
moment) mais je ne sais pas trop comment dimensionner les éléments pour
respecter le cahier des charges mini (charge de téléphones + radio pendant 3
jours) le reste étant un plus
darkside
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)

Zodiaque : Gémeaux Date d'inscription : 27/04/2013

MessageSujet: Re: Alimentation électrique autonome   Lun 29 Avr - 7:10

Le problème du solaire c'est que la technologie n'est pas encore aboutie sur le long terme.
En gros, un panneau solaire perd de sa rentabilité avec le temps pour rester stable dans les 40% de sa capacité du début.

Tout les éléments que tu veux alimenter, son compatible avec un allume cigare donc avec une batterie de voiture.

Alors, une batterie de camion à la casse devrait faire l'affaire à mon avis, peu encombrant si on veut mais lourde.
De plus elles sont souvent "avec entretiens", il suffit simplement d'y rajouter de l'eau distillée ponctuellement.

Reste à recharger cette batterie, avec vos voitures si vous en avez, ou chopper un alternateur. Et à la place de la poulie ou sur, on peut y faire ce qu'on veut.
Adaptée sur un vélo, chacun pédale à tour de rôle tout les jours pendant 15min ou si il y a du vent ou un cours d'eau pas loin, le système du moulin.

ça se rapproche de l'éolien et de la dynamo, sauf que sans vent tu peux t'adapter contrairement au solaire qui ne marche que le jour.

Alimentation électrique autonome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1