LE FORUM DU CAMPING, DES CAMPEURS ET DE TOUS LES AMOUREUX DE VACANCES EN PLEIN AIR.

LE FORUM DU CAMPING, DES CAMPEURS ET DE TOUS LES AMOUREUX DE VACANCES EN PLEIN AIR.

Forum ouvert depuis 3093 jours, 1006 Membres inscrits, 5023 Messages

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Projet Design Produit sur le Camping

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clem164
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)

Zodiaque : Poissons Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: Projet Design Produit sur le Camping   Sam 5 Mai - 1:44

Bonjour à tous !

Pour ne pas risquer de vous perdre dès le premier post, je vais tenter de clarifier le sujet en vous expliquant tout d'abord ce que je fais !

Je suis actuellement étudiant en seconde année dans le domaine du design produit sur Valenciennes.

Ma démarche consiste ,non pas comme on en entend parler dans des émissions qui tournent en boucle à faire de beaux objets, mais de créer des solutions sous formes de produit ou de service à des problèmes catégorisés. Personnellement mon but n'est pas de mettre au point des objets qui n'ont pas lieu d'être, mais de prendre en considération les besoins et le quotidien de personnes en rapport avec mon sujet pour concevoir une solution adaptée leur permettant d'éviter des contraintes liées à l'utilisation de certains objets.

Le Sujet

Je suis actuellement dans une phase d'analyse pour un projet en rapport avec le camping. Et plus précisément sur la vie au sein du campement, les taches ou problèmes quotidiens.

Ayant dans mon entourage plusieurs personnes qui se tournent vers le camping plutot que sur des sejours type VVF/Pierre et vacances/Center Parcs suite à une baisse de pouvoir d'achat liée au contexte économique actuel, je me dirige donc dans le cas d'une famille de 3 à 5 personnes, essayant le camping en séjour un peu nature/découverte. Ce séjour a une durée de 3 à 5 jours, et est donc considéré comme un week end prolongé à l'occasion de ponts liés aux jours fériés.

Le produit sera surement un objet assez compact, facilement transportable et qui permettrait de rendre la vie en camping plus intuitive pour des personnes qui débutent ou qui espèrent retrouver un minimum de confort mais en restant en camping sous toile. J'ai donc en tête plusieurs petits problèmes de la vie courante en camping qui pour moi peuvent être reglés par le biais d'un petit objet.

Mais avide de vos connaissances et expériences qui sont à n'en pas douter plus riches que les miennes, j'aimerai vous poser les questions suivantes :

- Quelle est pour vous la phase la plus contraignante en camping ? (arrivée avec installation du campement, vie sur le camp, desinstallation du campement...)
- Avez-vous des anecdotes personnelles à partir de situations qui vous déplaisent particuliérement ? (Hygiène dans les sanitaires, proximité avec les autres campeurs etc )
- Quelles sont vos petites astuces un peu "Mc Gyver" simples à mettre en place mais indispensable/pratique ?
- Et bien évidemment, pourquoi le camping sous toile vous passionne malgré ses petits tracas ?

Je remercie d'avance ceux qui auront eu la patience de lire ce post et qui en plus auront pris le temps de me répondre ! Si vous avez des questions à me poser ou que mon récit n'est pas assez clair, n'hésitez pas !!

A bientot :)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Admin

Zodiaque : Sagittaire Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: Projet Design Produit sur le Camping   Dim 6 Mai - 19:41

Clem164 a écrit:

- Quelle est pour vous la phase la plus contraignante en camping ? (arrivée avec installation du campement, vie sur le camp, desinstallation du campement...)
- Avez-vous des anecdotes personnelles à partir de situations qui vous déplaisent particulièrement ? (Hygiène dans les sanitaires, proximité avec les autres campeurs etc )
- Quelles sont vos petites astuces un peu "Mc Gyver" simples à mettre en place mais indispensable/pratique ?
- Et bien évidemment, pourquoi le camping sous toile vous passionne malgré ses petits tracas ?

Alors Clem, dans l'ordre:

- Le plus contraignant pour moi, c'est l'encombrement de tout le matériel dans la voiture. La toile, tous les accessoires (tables, chaises, gaz, barbeccue, mini frigo pour ceux qui en ont un, matelas, duvets..... etc) et surtout, ce qui ne m'est (par chance) pas encore arrivé, l'instal ou la rembal sous une pluie battante !!

- Ce qui est très déplaisant en camping sous toile, c 'est la qualité des sols des emplacements. Rare sont les camps ayant des emplacements parfaitement plats et sans trous !! en cas de pente même légère, il est très désagréable de dormir avec les pieds plus haut que la tête !

- Pourquoi le camping sous toile, tout simplement pour la proximité avec la nature, le café du matin les pieds dans l'herbe est irremplaçable, aussi bien sous toile qu'en caravane. l'idéal pour moi étant la caravane pliante toile au niveau confort de couchage, mais avec une grosse différence de budget. Je pense finir avec ce genre de matériel, en prenant de l'âge, se lever le matin d'un matelas à 20 ou 30 cm du sol peut devenir difficile.

Voilà, j'ai essayer de te donner les points importants pour moi.
D'autres avis devraient être postés prochainement.

https://gvreims.wixsite.com/multiwin-rifft
Clem164
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)

Zodiaque : Poissons Date d'inscription : 23/04/2012

MessageSujet: Re: Projet Design Produit sur le Camping   Dim 6 Mai - 21:55

Merci beaucoup pour ta réponse Gilles ! Je prend note ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Admin
Admin

Zodiaque : Sagittaire Date d'inscription : 02/05/2009

MessageSujet: Re: Projet Design Produit sur le Camping   Dim 6 Mai - 22:04

https://gvreims.wixsite.com/multiwin-rifft

Projet Design Produit sur le Camping
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1