LE FORUM DU CAMPING, DES CAMPEURS ET DE TOUS LES AMOUREUX DE VACANCES EN PLEIN AIR.

LE FORUM DU CAMPING, DES CAMPEURS ET DE TOUS LES AMOUREUX DE VACANCES EN PLEIN AIR.

Forum ouvert depuis 3090 jours, 1006 Membres inscrits, 5023 Messages

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Votre avis m'intéresse ! Un petit coup de pouce pour mon mémoire sur le camping?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ElsaD
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)

Zodiaque : Cancer Date d'inscription : 24/07/2014

MessageSujet: Votre avis m'intéresse ! Un petit coup de pouce pour mon mémoire sur le camping?   Jeu 24 Juil - 0:50

Si vous voulez faire avancer, la science, que dis-je, l'humanité toute entière ! Vous vous devez de témoigner sur ce sujet :)
Bon, j'exagère peut être légèrement.
Cela dit, c'est un sujet qui n'est que très peu traité, alors si vous voulez juste m'aider à le traiter au mieux pour valider mon année, c'est déjà pas mal, que dis-je, c'est extrêmement gentil à vous !

Voici donc mes questions:

- Quelles sont vos principales motivations à faire du camping?

- Si vous deviez citer vos 3 premiers critères de sélection d'un camping?

- Est ce que l'implication du camping dans le respect de l'environnement est un critère de sélection pour vos vacances?

- Est ce que vous observez que les changent leurs comportements en termes de gestion des déchets?

- Que cuisinez vous majoritairement en camping? Et quels sont vos principaux déchets ?

- Préférez-vous que les zones de collecte soient à l'entrée? près des sanitaires? éparpillées dans le camping?

- Est ce que vous triez/compostez en camping? Pourquoi?

- Trouvez vous la gestion des déchets contraignante en camping? Pourquoi?

- Vous a t-on déjà sensibilisé à la réduction des déchets sur un territoire quand vous campiez ? (en office de tourisme, sur le camping, sur les chemins par exemple) et si oui, sous quelle forme?

- Et enfin, selon vous, quels types de supports de sensibilisation seraient les plus efficaces pour sensibiliser les vacanciers? (
oral ? écrit ? vidéo ? humour ? choc ?preuves scientifiques ?)

Merci beaucoup !

Je vous souhaite une excellente fin de journée à tous

Elsa
Revenir en haut Aller en bas
golfred
Presque habitué(e)
Presque habitué(e)

Zodiaque : Taureau Date d'inscription : 20/08/2014

MessageSujet: Re: Votre avis m'intéresse ! Un petit coup de pouce pour mon mémoire sur le camping?   Jeu 21 Aoû - 3:58

Bonjour Elsa,

Je n'ai que peu d'expérience en camping (pur et dur en tente) mais niveau tourisme... on se débrouille pas trop mal dans la famille :-) je vais donc tenter de te (je te dis "tu"... je ne sais pas si sur ce forum on se dit tu d'emblée, si ca te pose problème, vous me le  dites:lol: )  répondre, comme je te disais, nous ne sommes pas des campeurs professionnels mais je pense que tes questions peuvent être prises en compte par n'importe quel touriste! Et si je peux t'aider pour ton mémoire, c'est avec grand plaisir!!!!!! (hé... on est tous un jour passé par là...)

- Quelles sont vos principales motivations à faire du camping?

Endroit super convivial, surtout avec les enfants, on fait connaissance avec des gens super sympa, changement d'air, vie en plein air

- Si vous deviez citer vos 3 premiers critères de sélection d'un camping?

Propreté
Respect du client
Le plus possible dans la nature, pas trop près des routes

- Est ce que l'implication du camping dans le respect de l'environnement est un critère de sélection pour vos vacances?

Bien sur, que ce soit campings , hôtels ou gîtes

- Est ce que vous observez que les changent leurs comportements en termes de gestion des déchets?

Ca démarre doucement mais oui, je pense que les gens commencent à changer

- Que cuisinez vous majoritairement en camping? Et quels sont vos principaux déchets ?

BBQ, légumes frais achetés sur les marchés, fruits

- Préférez-vous que les zones de collecte soient à l'entrée? près des sanitaires? éparpillées dans le camping?

A l'entrée

- Est ce que vous triez/compostez en camping? Pourquoi?

Oui, question de respect

- Trouvez vous la gestion des déchets contraignante en camping? Pourquoi?

Non, pas plus qu'à la maison, que tu tries chez toi ou en vacances, ca ne change rien! Pas une contrainte, juste une habitude de vie

- Vous a t-on déjà sensibilisé à la réduction des déchets sur un territoire quand vous campiez ? (en office de tourisme, sur le camping, sur les chemins par exemple) et si oui, sous quelle forme?

Office du tourisme (Han sur Lesse en Belgique), par le biais de folders,distribution de sacs pour les différents déchets, sur chemins pédestre, petites affiches, dans certains logements, sous forme de bd

- Et enfin, selon vous, quels types de supports de sensibilisation seraient les plus efficaces pour sensibiliser les vacanciers? (
oral ? écrit ? vidéo ? humour ? choc ?preuves scientifiques ?)

En ce qui me concerne, écrit, comme cité ci dessus, distribution des sac ad hoc, petit folders excplicatif

Voilà Elsa, j'espère pouvoir contribuer à ton mémoire et te souhaite beaucoup de succès
Revenir en haut Aller en bas

Votre avis m'intéresse ! Un petit coup de pouce pour mon mémoire sur le camping?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1